Un camping écoresponsable
Le Camping du Curnic offre une immersion totale dans le biodiversité du site Natura 2000 de Guissény, niché sur la Côte des Légendes, dans le Finistère Nord.
Un lieu idéal pour les amoureux de la nature à la recherche d’une expérience authentique et préservée.
Un séjour au camping dans une nature préservée et authentique
Un environnement préservé
Un site Natura 2000, c'est quoi ?
Ce sont des lieux qui sont désignés afin de protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces, végétales et animales, représentatifs de la biodiversité européenne.
Ainsi, la démarche du réseau Natura 2000 consiste à privilégier la recherche collective d’une gestion durable et équilibrée des espaces. Tout en tenant compte des préoccupations économiques et sociales.
Afin de préserver cet environnement, nous respectons la charte Natura 2000 dans notre camping nature. C’est pourquoi les aménagements et pratiques sont adaptées à la classification de la zone.
Qu'est ce que ça implique ?
Les tentes que nous vous proposons en hébergement sont démontables, ainsi nous exploitons la dune durant les 4 mois d’ouverture du camping puis nous les retirons afin que le sol se régénère. Nos cabanes étapes, quant à elles, restent toute l’année sur leurs emplacements, posées au sol sur 4 petits plots. Néanmoins leur petite surface limite l’impact sur l’environnement et préserve la beauté naturelle du site.
C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de construction en dur comme les mobil-homes au Camping du Curnic.
Alors pour camper en pleine nature, optez pour l’emblématique tente hollandaise : confortable et respectueuse de l’environnement.
Le Camping du Curnic s’engage activement dans la protection de l’environnement. Aussi, nous encourageons nos visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de la nature et à minimiser leur impact sur la zone.
Vous retrouverez des éléments de communication (posters et stickers) sur le tri des déchets, le compostage ou encore la consommation d’eau et d’énergie pour préserver l’espace dunaire et la planète.
Préserver l'environnement et favoriser la biodiversité
Conformément aux réglementations des sites Natura 2000 , l’emprise sur l’environnement limité au strict minimum grâce aux emplacements tentes et caravanes.
Développer les mobilités durables
Le camping accueille les vélos touristes en mettant à disposition un local à vélo et un espace couvert de 70 m² pour se restaurer, se reposer et s'abriter.
Utiliser les énergies renouvelables
Le fioul est remplacé par une énergie renouvelable et locale : le soleil ! Grâce aux panneaux solaires thermiques, pour chauffer l’eau, et aux panneaux photovoltaïques, pour produire de l’électricité.
Favoriser les partenaires locaux
De l'épicerie au bar du camping, en passant par les food-trucks, vous trouverez un choix de produits locaux. Testés et approuvés par l’équipe !
Préserver la ressource en eau
Au début de l’année 2024 les sanitaires ont été entièrement rénovés afin que le camping soit moins consommateur en eau.
Produire le moins de déchets possible
Au Camping du Curnic on composte les restes alimentaires et on trie les déchets. Une pratique facile et bénéfique pour l’environnement !
Un camping en transition écologique
Privilégier les matériaux naturels
Les aménagements ont été réalisés à partir de matériaux naturels, et tout particulièrement le bois que nous choisissons sourcé en France dans la mesure du possible.
Du carport du bar en bois issu de la forêt de Lamballe et réalisé par la scierie St Brandan (29), aux cabanes étapes fabriquées à Rennes à partir de bois non traité, en passant par le local à vélo, l’aire de jeux …
Opter pour des énergies durables
En 2024, d’importants travaux de rénovation ont donc permis d’améliorer le confort et les services de notre camping au plus proche de la nature.
De plus, deux types de panneaux, solaires et photovoltaïques permettent à présent de chauffer l’eau et de produire de l’électricité pour le camping.
En conclusion, un camping éco-engagé pour la préservation de ce coin de nature exceptionnel.